Dans la vie, il y a les films cultes, les films exceptionnels, les films qui dénoncent, les films qui gagnent des oscars et les autres…

C’est facile d’adorer le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Alien ou l’intégrale de Klapish. Mais il y a une foultitude de bons films qui passent à la trappe parce qu’ils ne sont pas assez « innovants »/ « foudroyants » / « magiques » etc… Ou juste parce que noyés dans le flot des sorties ciné, ils n’ont pas fait le poids.

Je consomme personnellement beaucoup de films, pas autant que les grands cinéphiles mais en moyenne 3 par semaine.

Dans le tas, j’ai évidemment mes films culte, mes films « ile déserte » et puis il y a ceux qui le font partie d’aucun groupe. Ce film dont tu peux citer toutes les répliques mais que tu es la seule à avoir vu (ou pas).
Bref, ces films qui gardent une place spéciale pour moi.

#1 La cabane au fond des bois

Un seul nom a suffit à me donner envie d’aller voir ce film : Joss Whedon!

Avant d’être le réalisateur des Avengers, il reste et restera pour toutes les filles de ma génération le créateur de Buffy contre les vampires! Buffy étant avec Veronica Mars et Angela 15 ans les trois séries que je sauverais des flammes pour montrer à ma fille ado (ah et Hartley aussi…).

Bref Joss Whedon a un enorme coefficient sympathie.

Comment résumer le film: ça démarre comme un film d’horreur mais un peu bizarre avec des protagonistes qui n’ont rien à foutre la. Tres vite, les codes des films d’horreur sont utilisés par les personnages pour dériver dans un autre genre…

Je ne veux pas en dire trop car c’est la façon dont tout est amené et le twist final qui rendent ce film épatant!

Bref si vous aimez les films qui font peur mais pas que, that’s the one!

#2 Capitaine sky et le monde de demain

Je crois me souvenir qu’à sa sortie, ce film était une révolution dans sa manière d’être tournée (intégralement sur fond vert).

Pour l’histoire, ça se rapproche d’un Indiana Jones pour le côté quête, et demoiselle (pas nécessairement en détresse), avec un aspect film d’espionnage.

J’aime particulièrement l’esthétique années 30 du film, l’histoire est très palpitante et ça fait du bien de voir Jude Law avec des cheveux et Gwyneth Paltrow quand elle était encore sympa.

#3 Speed Racer

Je ne pouvais pas ne pas citer ce bijou pop, complètement fou et à 200 à l’heure.

Un petit bijou des « siblings » Wachowski. Sorte de délire à l’acide et aux couleurs pop sur fond de course automobile improbable (ah oui et la lutte du bien et du mal aussi, des gentils et des méchants, de ceux qui respectent les règles contre les tricheurs).

Moins connu que Matrix, moins poétique que Cloud Atlas mais tout aussi charmant!

#4 Shooting fish

Ça manquait de film anglais ce classement non?

Deux orphelins qui arnaquent les riches pour se payer une majestueuse demeure… Tout un programme

Je n’ai qu’un mot pour résumer ce film (enfin deux ou quatre) : majestueuse demeure! (Ah et poupées gonflables aussi)

Découvert au hasard d’un après midi pluvieux, c’est mon feel good movie absolu!

Drôle, touchant, loufoque, un peu rom com mais pas trop.

#5 10 things i hate about you

Le combo Rom-Com / teen movie!!! Presque un classique en fait.

Dejà il y a Heath Ledger dedans (après c’est pas un gage absolu de qualité, il a aussi joué dans les frères Grimm).

Rien que l’idée de départ est pas mal: s’inspirer d’un chef d’oeuvre du classicisme (la mégère apprivoisée de Shakespeare) pour en faire un teen movie.

Et pourtant ça marche! Grave!

Je pleure toujours à la fin et Julia Stiles a toujours la classe!

Comme quoi un teen movie peut être drôle, et intelligent, et il y a un moment où on savait faire sans vampires, baguette magique ou tarte aux pommes!!! Et pour le voir ICI

 

Pour celles et ceux qui aiment le cinéma, je vous conseille les chaines youtube du Fossoyeur de films et Le Cinéma de Durandal pour leurs revues post films et leurs analyses (notamment chez Durandal « Pourquoi j’ai raison et vous avez tort » sur Alien, Star Wars, l’Histoire sans fin, Jean Pierre Jeunet, Tim Burton et même Twilight…)