Comment trouver des objets de charme sur les sites des petites annonces ?

La déco intérieure de charme est un style qui combine le côté chic avec l’aspect cosy. Orner son habitat avec des objets de charme vise à réinventer sa déco avec l’esprit d’autrefois. La déco de charme est représentée par des objets intemporels.

Les accessoires représentatifs des objets de charme

Côté meuble, il faut opter pour des teintes douces, de la couleur naturelle, des coloris pastel. Le charme d’autrefois est caractérisée par du linge de lit et des arts de la table majoritairement parés de jolies dentelles. Que ce soit sur les meubles, les rideaux, les accessoires déco, les couleurs fétiches portent essentiellement sur le beige, le gris, le blanc ou encore le bleu pâle. 

Hormis les coloris neutres, les peintures sont souvent patinées et les matières naturelles dominent. Il faut retenir notamment la présence du bois avec des nombreuses essences. Le bois est souvent conjugué au lin. 

Quant aux luminaires, ils accueillent du laiton doré, du fer forgé, de l’émaillé.

Les sites généralistes pour dénicher des objets de charme

Internet est une ressource inépuisable pour trouver des objets de charme. Parmi les sites d’annonces généralistes, les plateformes de vente entre particuliers sont très fréquentées. Il est possible de repérer des éléments de toutes sortes, à des prix très variables. Il n’y a pas de règle précise. Il suffit juste de regarder la photo et le descriptif souvent truffé de fautes d’orthographes.

Par ailleurs, les sites consacrés à la vente d’objets de brocante proposent aussi des objets de charme. Ces sites sont de véritables cavernes d’Ali Baba car il est facile de découvrir des objets vintage, des objets déco d’époque, des meubles authentiques. Il ne faut négliger les sites de type vide grenier en ligne. Ils constituent l’occasion de sélectionner des objets de charmes anciens, à prix accessibles. 

Les sites destinés à la réfection d’objets de charme

Dans ce cas, il s’agit de tutoriels vidéo qui permettent de restaurer soi-même les objets d’autrefois. La plupart des objets et des meubles proviennent de brocantes,  de vide-greniers mais également d’héritages. Il s’agit parfois de linge ancien oublié au grenier et remis au goût du jour. Il est souvent pratique et tendance de les teindre et de détourner la destination. Des draps grand format en lin ou en métis peuvent être transformés en rideaux grand teint ou former des housses de canapé style chic et rétro. La patine est la signature préférée des fans des objets de charme. Elle constitue un véritable plus sur des bibelots façon bronze comme « le régule ». Il ne faut pas non plus oublier les objets de charme en biscuit très prisés.

Les autres éléments déco disponibles sur les sites dédiés

Sur les sites d’annonces, les objets de charme concernent des matériaux simples qui privilégient la discrétion. Il faut compter sur des cadres rétro, de l’argenterie provenant des grands parents, voire d’authentiques paniers en osier bien rustiques. Un buffet ancien peut accueillir de vieux pots de confiture ornés de charmants chromos, une boîte à biscuits en métal de fer blanc, des assiettes en porcelaine avec des décors fleuris. Les tons doux font merveille avec le déco charme. Les miroirs accueillent des boutons de rose, d’autres fleurs et des feuillages ouvragés. Quant aux photophores, ils permettent de disposer d’allume- feu pendant l’hiver et de pièges à insectes en période estivale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici